Jab Fly Fishing Pêche a la mouche

Montage de juillet : MP 81

Xav

 

Je ne détiens pas la paternité de ce modèle, et rendons à César ce qui est à César, c'est un modèle directement inspiré d'un célèbre et grand monteur, Marc Petitjean. Ce monteur, qui réside en Suisse, s'est rendu célèbre par ses montages caractéristiques réalisés integralement en plume de croupion de canard... Ses réalisations sont à la fois réalistes et épurées et ont la particularité d'avoir une excellente flottabilité! J'avoue être un grand admirateur de ses montage et un adepte des materiaux qu'il préconise.

 En réalité ce modèle est censé représenter un Spent, c'est à dire un insecte mort, dérivant à la surface de l'eau. Cependant je ne le monte pas forcément comme tel, mais plutôt comme un éphémère que l'on peut parfois voir éclore, qui ont la particularité d'avoir un corps de couleur rougeâtre... C'est pourquoi le modèle que je vous propose ne comporte pas des cerques (queue) écartées et les ailes à plat comme sur le modèle original de Mr. Petitjean!

 

Montage étape par étape :

Fixer l'hamecon dans l'etau, veillez à ne pas faire trop dépasser la pointe des mords afin de ne pas couper le fil de montage en tournant votre bobine...

Fixez votre file de montage à environ 2/3 de la hampe depuis l'oeillet, puis ramener le jusque dans la courbure

Revenez ensuite de quelques tours vers l'oeillet afin d'y fixer les fibres de coq pardo...

Prélevez quelques fibres de plume de coq pardo qui formeront les cerques de la mouche... Je conseille vivement des pelles de qualité qui ne se casseront au premier moment pas lors de la manipulation de la mouche dans la suite du montage.

Fixer ensuite votre pincée de fibre sur la hampe tout en veillant à ce que la longueur soit environ la même que celle de la hampe de l'hameçon...

Une fois la pincée de fibres bien fixée taillez l'excédent et ramenez votre fil a la limite de la courbure...

A présent munissez vous de vos plumes de cdc rouge, personnellement j'utilise celle distribuées par M. Petitjean, ce ne sont pas les meilleurs marché, mais elles sont d'une excellente qualité...

Sélectionnez une plume longue, au râchis (partie centrale) assez fin, et au fibres homogènes, bref une belle plume! Cette plume va être torsadée et composera l'abdomen de la mouche...

Afin de torsader notre plume de façon régulière et serrée, il faut préalablement la mouiller pour que toutes les fibres soient bien agglutinées les unes aux autres... Pour cela, il vous suffit de la passer plusieurs fois dans vos doigts humidifiés, ou alors (et c'est ma méthode) la passer tout bonnement dans votre bouche (beurk!), c'est encore la meilleure façon d'obtenir ceci :

Vous allez donc fixer votre plume ainsi préparée par sa pointe à la limite de la courbure de l'hameçon tout en veillant a ne pas écraser les cerques... Une fois fixée, ramenez directement votre fil de montage vers le centre de la hampe.

Pour torsader correctement et facilement votre plume de cdc, munissez vous de ce petit outil d'electricien qui rend bien des services! ;-)

Coincez la base de la plume mouillée dans le petit mord de l'outil, puis, tout en la vrillant, tournez la autour de la hampe en l'amenant vers le file de montage...

Une fois amenée jusqu'au centre, coincez la avec le fil de montage et coupez l'excédent :

Voici notre abdomen en cdc terminé!!! Précisons que lorsque vous vrillez et tournez la plume, celle ci rejette la salive engorgée, alors ne vous affolez pas d'avoir un peu de salive qui coule... Personnellement je me muni d'un mouchoir en papier pour éponger l'abdomen une fois celui ci terminé! ;-)

Dans la logique des choses vous allez maintenant réaliser le petit toupet de cdc rose. A ce stade ci, je précise que ce petit toupet rose est facultatif... En fait il sert surtout a repérer plus facilement la mouche dans les courant soutenus, ainsi le pêcheur peut le voir mais pas le poisson! ;-)

On va donc se mnir de une ou deux petite plumes de cdc rose et y prélever des fibres et les fixer sur le dessus de la hampe juste devant l'abdomen fraichement terminé!

Taillez ensuite la touffe ainsi fixée... A vous de voir quelle longueur vous voulez laisser selon la visibilité voulue de la mouche, mais attention a ne pas laissez trop long au risque confondre le toupet et les ailes! ;-)

Prélevez à présent un peu de poly fibres noir qui formeront le sac allaire (ou la boite à ailes) et fixez la sur le dessus de la hampe juste devant le toupet cdc rose.

Voilà nos fibres prêtes à être rabattues... Maintenant prélevez 2 ou 3 plumes de cdc beige

Afin d'obtenir des ailes bien fournies, je superpose trois plumes les unes sur les autres avant des les fixer sur l'hameçon! là aussi on choisira des plumes de bonne qualité, possédant des fibres longues et homogènes!

Ma petite méthode à moi consiste a apposer et fixer les plumes en disposant les pointes (partie toute fine) vers l'oeillet et les bases de râchis vers l'arrière... Une fois fixée, je coupe l'excédent de rachis sur l'arrière!

Comme ceci :

Ne vous melangez pas les pinceaux (ou plutôt les plumes) il faut que tout soit bien clair pour obtenir quelque chose de propre!

A cette étape ci je fixe également une petite plume de cdc  préalablement humidifiée à la base du poly fibre noir, qui servira a faire le thorax de la mouche... Vous l'aurez compris ce sera la même technique de vrillage que pour la réalisation de l'abdomen. Soit on le fera en rouge soit d'une autre couleur, personnellement je le fait en gris!

Ca en fait des morceaux hein? ;-)))) Pô d'panique! ca va s'ranger!!!

Maintenant vous repliez les fibres des plumes cdc posées sur l'hameçon pour les ailes en arrière, ce qui vous fera une grosse touffe, comme une aile unique...

Et vous fixez la touffe ainsi formée avec le fil de montage!

Vous coupez l'excédent, et vous vous retrouvez avec vos ailes prêtes à être séparée par la touffe de poly fibres noire! ;-)

Vous arrivez gentiment mais surement au terme du montage, il ne vous reste plus qu'à rabattre la touffe de poly fibres noire en veillant à bien séparer de façon égale la touffe de cdc en deux pour obtenir des ailes séparées...

Fixez la touffe sur l'arrière de l'oeillet tout en formant la tête de la mouche, faites un noeud (whip finish ou demi-clés) puis vernissez la tête... Enfin vous taillerez les ailes afin de leur donner une forme réaliste...C'est terminé!

Voilà notre moumouche sympathoche prête a tenter une belle truite ou un bel ombre!!! ;-)

Ci dessous quelques vues de notre réalisation sous quatres angles différents:

Enfin, je vous laisse comparer ma réalisation avec l'originale, réalisée par Mr Petitjean sur que l'on peut voir sur son site : http://www.petitjean.ch/eng/MPFlies/prodDetailFinal.asp?prodDef=MP81

Conclusion :

Encore un montage qui "m'eclate"... Comme je l'ai dit au debut de cet article, c'est une réalisation ludique, qui ne manque pas d'un certain esthétisme et qui est très pêchante! Ce ne sont pas les copains qui m'accompagnaient par une journée pluvieuse en mai 2004 sur une petite rivière du Jura qui me contrediront! ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
hum hum ton montage est très serieux je pense que sa etre populaire a moins que ca ne l'ai déja
Répondre
H
Félicitations pour ton blog et cette belle fiche de montage - pour un débutant comme moi c'est important d'avoir des instructions très détaillées.<br /> <br /> Je confirme que c'est une super mouche, même si je ne l'ai pas utilisée sur cette fameuse rivière du Jura - on y retourne ?!<br /> <br /> Juste un détail : je ne pense pas que le toupet rose soit si facultatif que ça. J'ai récemment vu une éclosion d'ecdyos, et dans le soleil leurs ailes ont une teinte rose-violet. Je suppose que c'est la raison de la présence de ce toupet.<br /> <br /> A un de ces jours.
Répondre
X
Ta remarque est tout a fait pertinente mon cher Phil!<br /> J'avoue que ma technique doit certainement "alourdir" quelque peu le montage!!!<br /> Cependant, à la difference de fibres détachées de la plume préalablement, ma technique gagne en solidité et résistance après plusieurs prises! ;-)<br /> <br /> @ plouch'<br /> Xav<br />
Répondre
P
Héhé!! "Le Suisse est vraiment fourbe.... au point de copier du déjà vu" lol de lol.... un point sur lequel je reviens cependant les fibres qui vont former les ailes: tu coinces le rachis pour tirer les fibres en arrière ce qui provoque une surépaisseur et du poids.... n'aurais-tu pas meilleur compte d'arracher les fibres et de les poser de chaque coté??<br /> c'est un avis perso... en tout cas félicitations pour le détail pas à pas du montage...... Quand même trop fort l'ami Xav<br /> @+<br /> Philippe
Répondre
M
Adieu Xav!!<br /> <br /> Il est vraiemment bien foutu ton blog, c très bien écrit, mis en page & les photos st superbes ce qui ne gâche rien!<br /> <br /> Bon je vais me monter qq MP81 pr notre futur cp du soir...<br /> <br /> A bientôt
Répondre