Jab Fly Fishing Pêche a la mouche

Montage de novembre : Streamer à brochet

Xav

Après deux mois passés sans avoir eu le temps de vous présenter une fiche de montage mensuelle, je prend enfin à nouveau le temps de vous décortiquer une mouche, qui, comme vous pouvez vous en douter, me donne beaucoup de plaisir à monter!

Nous entrons dans le mois de novembre, et l'automne est déjà bien entamé. Il est, outre les truites arcs-en-ciel de réservoir, grand temps de nous ré-attaquer aux carnassiers, plus précisément les brochets, qui, aux portes de l'hiver, chassent beaucoup afin d'engranger des réserves pour affronter les rudesses de cette saison!

Qu'à cela ne tienne! Nous autres, pêcheurs-moucheurs passionnés, n'allons, pour certains d'entre nous, pas manquer cette occasion pour aller tremper nos mouches-leurres dans des eaux froides et encombrées d'un étang ou d'une rivère de 2ème catégorie, à la recherche de ces prédateurs opportunistes et lunatique que sont les "gros becs"! ;-)

Il me semble donc tout à fait approprié de vous illustrer, pas à pas, ce montage d'envergure, qu'est celui d'une mouche à brochet! Car même si la technique de la pêche à la mouche n'est pas forcément la plus efficace afin de dénicher des beaux spécimens et qu'elle ne fait pas forcément l'unanimité auprès de tous les moucheurs, il faut savoir qu'elle peut néanmoins réserver quelques bonnes surprises et surtout une bonne dose d'émotion. Avoir un "gros bec" au bout d'une canne à mouche est une expérience qui vaut la peine d'être vécue au moins une fois et les moyens pour y parvenir sont à la hauteur du résultat!

De plus, les montages des mouches à brochet sont tout a fait interessants et ludiques! Ces "mouches-leurres" - car il ne s'agit en fait pas de mouches au sens propre du terme mais plus des leurres incitatifs et fantaisistes fait de poils et de fibres synthétiques, censés surtout imiter des proies potentiels de notre prédateur - sont des champs d'investigations des plus significatives en ce qui concerne les materiaux de montage modernes comme on peut en trouver de plus en plus sur le marché! Ici, on peut passer de l'ultra réaliste au "tout est permis", tant au niveau des couleurs qu'au niveau des formes!

La fiche de montage que je vous propose donc ici, representera un streamer dont le but sera clairement celui d'imiter un poisson blanc, ou "poisson-fourrage", dont se nourri activement le brochet. Cela pourrait tout aussi bien être un chevesne, un rotengle ou autre...

Notre montage, n'a, comme pour les fiches précédentes, rien de très compliqué en soi, mais il demande un peu de temps si l'on désire obtenir un résultat propre, solide et attractif! Car ne l'oublions pas, la gueule pavée de dents acérées d'un brochet ne pardonne pas l'approximatif! Il nous faudra donc nous équiper de matériaux résistant et surtout, d'un fil de montage des plus adapté! (j'en vois déjà parmi ceux qui me connaissent qui sourient!) ;-)))

Assez palabré, voici la réalisation que je vous propose, ou du moins sa soeur jumelle puisque j'ai monté celle ci-dessous il y'a déjà un certain temps. En cliquant sur l'image vous accédez à son grossissement afin de vous faire une meilleure idée du montage :

 

 

Entièrement réalisé en matériaux synthétiques, ce streamer gagne en souplesse et réalisme lors de son immersion et de son animation dans l'élément liquide. C'est un gage d'attractivité pour la proie que l'on recherche, mais aussi un gain de poid lors des lancers, contrairement à une mouche en plumes et poils naturels qui auraient tendance à fortement s'alourdir une fois gorgées d'eau!

En outre, je précise que ce montage peut être dérivé dans une multitude de couleurs et/ou de style. On peut y ajouter une colerette ou tenter la fantaisie sur la couleur...

A présent, place au montage :

 

Materiaux utilisés :

- Hameçon 6/0 spécial brochet

- Fil de montage kevlar, couleur crème

- Chenille fritz blanche (corps)

- Super hair blanc et gris, Krystal flash arc-en-ciel (ailes)

- Permatron rouge vif (branchies)

- Epoxy pour ligatures K1 (tête)

Montage :

Fixer l'hameçon dans l'étau, puis fixer le fil de montage à env. 1cm de l'oeillet et revenir jusque dans la courbure :

Revenir ensuite au début de la courbure et y fixer un long segment de chenille fritz blanche. Attention, il faut prévoir un assez long segment si l'on veut pouvoir cercler notre corps en un seul morceau jusqu'à la tête de la mouche! Laisser la chenille ainsi fixée en attente :

Prélevez ensuite une pincée de Super Hair blanc, qui formera la toute première touffe des "ailes" de notre mouche. La longueur à prélever est d'env. 12cm sachant qu'il faut qu'elle dépasse largement en arrière de façon a obtenir au final une nage très ondulante :

Fixer cette première touffe juste après la courbure au dessus de la chenille fritz :

Tourner la chenille de 2-3  tours autour de la ligatures formée par la fixation de la première touffe et stopper la chenille par un tour devant-derrière avec le fil de montage :

Répeter ensuite les deux opérations précédentes, à savoir, fixer une nouvelle touffe de Super Hair blanc et tourner à nouveau la chenille fritz de 2-3 tour sur sa ligature :

Prélever maintenant une touffe de Krystal Flash arc-en-ciel de la même longueur que les touffes précédentes :

Fixer la touffe à la suite de la chenille :

Et comme pour les touffes de Super Hair, on tourne à nouveau 2-3 tours de chenille autour de la ligature et on la coince avant de répéter l'opération pour les futures touffes :

Et on continue ainsi de suite... On refixe 2 touffes de Super Hair blanc, on tourne la chenille à chaque ligatures sur 2-3 tours et on la coince... rien de compliqué n'est ce pas? ;-)

Une touffe de Krystal Flash, deux tours de chenille...

... et 2 touffes de Super Hair suivi encore de 2-3 tours de chenille... Cela commence à prendre forme :

Nous sommes à présent à la moitié de la hampe de l'hameçon, et il est temps à présent de changer de couleur pour ce qui est du Super Hair en choisissant le gris, ce qui aura pour effet de foncer le dos de la mouche dans un soucis de réalisme. La technique vous la connaissez maintenant, vous continuez de fixer vos touffes successives tout en suivant avec la chenille fritz qui forme petit à petit un corps brillant et régulier :

Entre deux touffes plus foncées, ajouter encore une touffe de Krystal Flash arc-en-ciel, la brillance attire toujours l'oeil de Messire Esox! ;-)

Voici notre corps et notre partie "ailes" de notre mouche enfin terminé! Fixez définitivement votre chenille fritz et coupez l'excédent! Nous allons pouvoir attaquer la suite :

Munissez vous maintenant de Permatron rouge vif. C'est à l'aide de ce matériau que vous allez confectionner les branchies de notre imitation :

Prélever une petite touffe que vous prévoierez plus longue que ce dont vous aurez besoin... à savoir, quelques cm...

Fixez votre touffe de Permatron sur l'un des cotés de la hampe. Ne serrez pas de suite car il vous faudra la tirer vers l'oeillet afin de régler la longueur que vous désirez :

Une fois la bonne longueur (env. 1cm) ajustée, coupez l'excédent, faites quelques tours de serrage en revenant vers l'arrière puis répétez l'opération pour l'autre côté :

A ce stade du montage, on finit par tourner son fil kevlar en va et vient de facon uniforme, en ligaturant ce qui reste de la hampe afin de former la tête de la mouche! Faites une tête suffisamment grosse et fuselée afin qu'elle soit apte a accueillir les yeux! Veillez également a garder votre fil sous tension... sinon c'est le tire-bouchonnage assuré!

Une fois la tête formée, terminez par plusieurs demi-clés ou par un noeud au Whip Finish, coupez et assurez d'une petite goutte de cyano en attendant le passage de l'époxy! Vous pouvez à présent sortir la mouche de l'étau afin de vous rendre compte de la régularité du montage.

Je vous propose une petite comparaison avec sa soeur jumelle ci-dessous... On touche au but! ;-)

Munissez vous de yeux synthétiques... Le choix de la taille ou de la couleur des yeux vous appartient. Toutefois, sachez que le signal "oeil" garde son importance lors de l'évolution de la mouche dans l'eau... Ne négligez donc pas trop la taille en prenant du trop petit. Ne prenez pas non plus une taille d'oeil disproportionnée par rapport a la tête de votre mouche. Des yeux qui dépassent trop c'est pas très ésthétique et cela vous gênerais pour l'application de l'époxy!

Voici ceux que j'utilise pour ce montage :

Bien que la tête sera, au final, passée à l'époxy, il vaut mieux, en attendant, assurer la bonne tenue des yeux avec une goutte de cyanolit, ceci vous évitera un streamer borgne au moment de passer l'époxy! ;-)

Voici donc notre Streamer muni de ses yeux... il ne reste plus qu'a passer de l'époxy sur toute la tête en noyant le contour des yeux afin d'obtenir une tête lisse et solide!

Nous voici arrivé à la partie "époxy" du montage! Je pense que si il y a bien une étape à ne pas négliger c'est celle ci!!! L'époxy assurera le montage, formera la tête final aux allures lisses et brillantes et empêchera les yeux de prendre la poudre d'escampette! Enfin, et en tant que maniaque du montage je ne peux m'empêcher de le dire : Une tête passée à l'époxy de façon grossière et diforme gâche tout le montage!

Vous l'aurez compris, il faut prendre tout son temps, tout en etant relativement efficace si l'on ne veut pas non plus se retrouver avec un époxy quia séché trop vite dans son récipient! Celui que j'utilise est le fameux K1, c'est un époxy 2 composant principalement utilisé pour les ligatures de cannes à pêche... autrement dit je le trouve parfait! il est lent, se manie bien, ne fait quasi pas de bulles et obtient un séchage bien lisse! Je n'utilise que celui là...

Le materiel que j'utilise pour appliquer l'époxy est très simple... une épingle, ni plus ni moins!

Veillez également à préparer votre streamer avant l'opération. Coincez les fibres formant les ailes à l'aide d'un élastique ou d'une petite ficelle pour les tenir bien en arrière comme ci-dessous. Il serait dommage que l'une de ces fibres vienne se coller sur votre époxy encore frais. Vous pouvez également (mais je ne le fais pas systématiquement) monter une petite collerette en plastique que vous poserez provisoirement derrière la tête du streamer afin de ne pas faire couler d'époxy dans la chenille fritz! Mais bon, c'est aussi affaire d'habileté que de ne pas en mettre partout! ;-)

Faites donc votre mélange en pressant de façon uniforme sur la seringue d'époxy afin d'obtenir un dosage colle-durcisseur homogène! Inutile d'en presser des litres... un petit fond que l'on mélange à l'aide s'une petite spatule plastique suffit amplement :

A ce stade du montage, il m'etait fortement difficile de me prendre moi-même en photo alors que j'appliquais l'époxy! Ceci dit je vous conseille toujours d'utiliser une épingle, car c'est finalement tout ce que j'ai pu trouver de plus fin pour ne pas me retrouver avec des gros pâté de colle!

Je trempe donc mon épingle dans le mélange, cette dernière capte une petite goutte qui se déposera doucement sur l'endroit désiré! un peu comme si cette épingle etait une petite pipette. A chaque fois que l'on la trempe dans le mélange et qu'on la relève, une petite goutte se forme, on la laisse tout simplement re-couler sur la tête, tout en répartissant sur les cotés et derrière les yeux! Je conseille également de retirer le streamer des mords de l'étau et de le coincez dans ces petits outils d'électricien que l'on utilise lors de nos montages! C'est plus pratique pour manipuler la mouche et pour répartir l'époxy encore liquide!

Vous pouvez constater ci dessous que la tête de notre streamer prend rapidement des allures propres, lisses et brillantes! C'est bon signe! :-)

C'est du propre! c'est solide et c'est esthétique! Tout ce que j'aime! ;-)

 

Voici notre streamer à brochet terminé, on peut maintenant le comparer à son jumeau, passé à l'etau quelques mois plus tôt! :-)

 

 

En conclusion, je vous propose ci-dessous quelques exemples de deux autres modèles, montés selon le même principe. Vous pourrez constater que les couleurs sont des plus fantaisistes et que je leurs ai ajouté une colerette en lapin! J'ajoute également que les matériaux sont également synthétique à l'exception du modèle rose dont les longues fibres sont en yack!

 Ci contre : on peut constater la colerette en "rabbit strip" tournée avant la tête et la régularité de l'application de l'époxy sur cette dernière... C'est toujours à l'aide d'une épingle. On remarque que la tête est bien ronde et bien lisse.

Les yeux, quant à eux, sont pris dans le mélange et ne dépassent ni vers le haut ni vers le bas, c'est un gage de solidité certain et d'ésthétisme.

Pour l'application, j'ai préalablement humifié la colerette en lapin afin d'éviter que les poils fins et volatile ne viennent se coller au mélange fraichement déposé!

Enfin, on veillera à ne pas obstruer l'oeillet d'époxy, car une fois ce dernier sec et durci, il serait assez difficile de déboucher le trou! 

Même principe et mêmes remarques! la qualité des materiaux synthétiques procure à l'ensemble une faculté d'onduler de manière très réaliste dans l'eau...

Il faut souligner que le brochet est doté de capteurs très sensibles à la moindre vibration! Il est donc judicieux de manier sa mouche de façon conséquente lorsqu'on la ramène! ;-) 

Chers amis moucheurs... A VOUS DE JOUER! 

Toutes les fiches de montages sont visibles à cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
Bonsoir<br /> Qu'elle est la longueur des fibres et du streamer fini ?<br /> merci<br /> Jluc
Répondre
A
Salut Xav!<br /> merci pour les fiches montages!je commence la pêche du brochet à la mouche , pour ma première sortie:4 petits brochets et un Black-bass:ça motive!ta page est maintenant dans mes favoris!<br />  <br /> A bientôt!<br /> un pêcheur de Nantes
Répondre
M
Si j'attrape un brochet je te l'envoie tout de suite pour te remercier
Répondre
B
bravo ton blog est tout simplement super
Répondre
J
Comme d'hab Xav, si y a du rab ou si tu manques de place dans ta boite.... tu sais quoi faire ;)
Répondre