Jab Fly Fishing Pêche a la mouche

Renaturalisation et revalorisation...

Xavmouche

L'être humain est décidément drôle et très bizzare... On casse, on refait, on recasse... on regrette... et on refait! ;-)

Si les zones urbanisées comme nos villes et villages voient ce genre de phénomène de facon réccurente à tel point que c'est devenu quelque chose de parfaitement normal aux yeux de tous, il faut savoir que nos cours d'eau et autres zones dites "humides" n'échappent pas à cette drôle de règle qui n'a pourtant rien d'un jeu et qui demande beaucoups d'efforts et d'argents!

C'est en tout ca le cas d'une petite rivière de ma région que j'affectionne beaucoup : La Versoix

La Versoix est une jolie petite rivière de première catégorie (dominance de salmonidés) qui prend naissance dans le massif du Jura. Elle est issue des eaux d'infiltration dans les roches calcaires de la montagne. Ces eaux retrouvent enfin le grand jour sous les formes de petites sources sur la chaîne du Jura. Les sources de la Versoix se trouvent dans l'Ain, à Divonne à qui elle prend son nom jusqu'a son entrée sur le territroire genevois en Suisse. Longue au total de 22km, 10 d'entre eux concernent ce territoire! La rivière prend enfin son nom de "Versoix" qui est également celui du dernier village qu'elle traverse juste avant de se jeter dans le lac Léman.

Lors de mes parties de pêche sur cette rivière (côté Suisse) j'exploite beaucoup la partie haute de la rivière, à savoir sa partie "naturelle" depuis le bois du faisan en remontant jusqu'a la frontière. Il m'est arrivé, cependant, de la pêcher sur sa partie basse, à savoir son embouchure ainsi que sa partie dite "urbanisée" ou il n'est pas rare de toucher de beaux sujets... même si le cadre est bien sûr moins enchanteur!

Or il s'agit bien de ce dernier secteur dont je veux parler ici... Car depuis cet été 2005, des travaux de renaturalisation et de réaménagement ont été mis en branle et en cette fin d'année je suis passé prendre connaissance de l'avancement de ceux ci et j'en ai profité pour tirer quelques clichés au passage! ;-)

Certes, les travaux sont loins d'être terminés et une fois achevés il faudra encore du temps à la rivière pour voir son biotope reprendre un cycle normal... Les mises en places de rochers et les retournements de terre ont certainements malmené et colmaté les fonds, mais je reste confiant et je trouve personnelement, que ces travaux ne pourront, à plus ou moins long terme, n'être que bénéfique pour ce secteur du cours d'eau!

Voici donc quelque uns des clichés que j'ai pris et que je vous livre ici avec quelques commentaires...

 

 Ci-contre: Une vue du barrage des usinier, qui est le dernier obstacle (ou le premier) à franchir pour les poissons. Toute cette partie à été transformée en plages de galets comme on peut le voir sur la photo, le béton de par et d'autre du cours d'eau ont laissé la place à des rochers et galets formant ainsi des méandres en lieu et place à une ligne droite anciennement canalisée...

 

 

 

A droite: On voit nettement sur cette photo les plages de galets aménagées avec, au sommet des monticules, des futurs espaces verts en plantation... Il faudra bien sûr attendre le printemps afin de voir ce que saura ce même endroit après les crues dues a la fonte des neiges!

On remarque également que sur la berge opposée, on retrouve des rochers en contrebas de pente, alors qu'il y a encore peu ce n'etait qu'une simple palissade bétonnée qui marquait ce méandre...

A gauche : Encore le même contour, mais pris depuis l'aval... Il est dommage que je ne puisse vous présenter la comparaison avec le même méandre, mais avant les travaux, car la différence est saisissante!!! On peut déjà remarquer les première pousses sur le haut des monticules de galets. Selon moi, les crues de printemps devraient finir de creuser la partie gauche des galets que l'on voit sur cette photo... On pourra ainsi imaginer la largeur que pourrait prendre la rivière en période de hautes eaux!

 

 Ici une vue rapprochée qui permet de voir de plus près un palier constitué de rochers qui crée ainsi une petite marche... L'aval même de ce pallier peut laisser envisager des caches pour les poissons et crée également une petite zone de remous qui oxygène l'eau. Personnelement je ne pourrais pas prédire l'impact direct sur la faune piscicole d'un tel aménagement, mais tout porte à penser que cette configuration sera certainement plus favorable qu'une simple marche de béton comme c'était le cas avant les travaux!

 

Ci-contre : La passerelle que l'on peut voir en haut de la photo à été entièrement refaite, et en bois en lieu et place de l'ancienne en metal et béton... quand à la berge opposée, on voit encore un vestige de toute la palissade bétonnée qui longeait tout le secteur il y'a encore moins d'un an. Les travaux ne sont pas encore fini et je ne saurai dire si ces bouts de murs vont totalement disparaitre. Quoiqu'il en soit, l'aspect général du troncon s'en trouve déjà nettement plus acceuillant!!! Reste à attendre de voir si les truites et les ombres le trouveront à leur gout! ;-)

 

Conclusion : Je dirais que les travaux effectués à ce jour sont encourageant et que ce secteur "urbanisé" de la rivière prend ainsi un visage nettement plus stimulant pour les yeux du promeneur, mais qu'en sera-t-il de la population piscicole??? Les remontées des truites lacustres venant frayer seront-elles plus nombreuses? Les ombres et les truites farios fréquentant ce secteur s'en trouveront-ils plus libres? Enfin les fonds ayant tout de même subi beaucoup de bouleversements dûs aux travaux retrouveront-ils une biomasse satisfaisante?

Autant de questions que l'on peut se poser aujourd'hui. Mais je pense qu'il faut rester confiant et se dire que la nature reprendra ses droits si on lui en laisse le temps et les possibilités, car, il serait dommage que tout ceci ne reste qu'une illusion d'optique essayant de masquer la mauvaise qualité de l'eau qui est elle aussi prédominante dans la santé d'une rivière! Et en matière de pollution, faut-il le rappeler, il faudra bien plus de moyens et de mobilisation que quelques simples pelleteuses et camions-benne!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Salut Xav',Voila un article fort interessant. J'espère que ça fera réellement du bien à cette rivière (même si je ne la connais pas), mais je me demande comment cela pourrait en être autrement.a+Sylvain
Répondre