Jab Fly Fishing Pêche a la mouche

Decouverte : Site classé des Bouillouses (66)

Xav

Situé au coeur des Pyrénées Catalanes et perché à une altitude de 2020m, le site des Bouillouses est non seulement le paradis des randonneurs en tout genre mais aussi et surtout un eldorado pour ceux qui affectionne la pêche à la mouche en lac d'altitude.

C'est lors de notre séjour sur la côte, à côté de Perpignan (66) que nous avons décidé, ma compagne et moi de nous organiser deux jours dans les montagnes afin de profiter du grand air, loin des agitations balnéaires de la station dans laquelle nous étions basés!

Départ donc un dimanche matin aux alentours de 8h, par ciel couvert (mais plus pour longtemps), direction Mont-Louis, petit village marquant le point de départ pour le site protégé du barrage des Bouillouses! Nous avions préalablement réservé une petite chambre en demi-pension dans un hotel-refuge très sympathique situé en surplomb du barrage!

Attention, ne monte pas au barrage avec sa voiture qui veut!!! En effet ce site, très protégé, ne permet ni le camping sauvage, ni l'accès aux voitures, sauf si les propriétaires de ces dernières ont réservé une chambre au refuge. Ce sont donc des cars, au depart de Mont-Louis qui emmènent les promeneurs-randonneurs sur le site (départ des cars toute les 15 minutes entre 7h00 et 19h00). En dehors de ces heures, les automobilistes peuvent accéder au site. Pour ce qui est des personnes qui réservent une chaMbre ou un dortoir au refuge (comme c'etait notre cas) une autorisation exceptionnelle est donnée de monter avec son propre véhicule à condition de ne monter et de ne redescendre qu'en suivant l'une des navette! Bref, comme vous le constatez, le site ne souffre pas de voir s'entasser des dizaines de voitures sur la petite route d'accès qui mène au paradis! ;-)

Nous arrivons donc à Mont-Louis, et nous nous annonçons a un garde-barrière, qui vérifie notre nom sur la liste du jour donnée préalablement par le refuge et nous laisse ainsi l'accès libre à la route! Ca tombe bien, un car se prepare à partir, nous lui "collons" donc au train et montons une petite route qui serpente dans un paysage bucolique : Sapins, rochers, petites rivières et gouille à droite à gauche! Tout simplement féérique!

Arrivé sur place vers 12h, nous constatons immédiatement la propreté et le caractère préservé des lieux, et decouvrons notre hotel qui, ma foi, ne gâche en rien ce superbe paysage... Une batisse en pierre et en bois. Le temps de garer la voiture sur un petit parking qui ne compte, comme vous l'imaginez que quelques véhicules dont la plupart sont ceux des gardes faunes et autres compagnie d'entretien du lieux!

L'hotel-refuge

 

La vue sur le barrage des Bouillouse depuis l'hotel

Nous pénétrons dans le hall d'accueil de l'établissement...  Là, on se retrouve de suite dans l'ambiance halieutique qui caractérise l'ensemble du site! Canne en bambou refendu et moulinet abeille au mur, photos de belles prises dans les lacs et rivières environnants, aquarelles representant des scènes de pêche ou des mouches etc... Bref! on se sent tout de suite dans l'ambiance et une petite odeur de feu de bois n'enlève rien au caractère pittoresque de l'endroit!

L'accueil y est des plus sympathique, un personnel jeune et dynamique nous recoit et nous indique notre petite chambrette. De suite, j'enfile mes chaussures de marche, remplis mon sac à dos (gilet, canne, moulinet, veste chaude et evidemment... petite bière!) et je fonce vers ce qui se trouve être le point de départ du parcours de randonnée autour de la multitude de petits lacs d'altitudes (2H 30 env.) Le panneau de départ annonce également la couleur :

 

Comme on peut le constater sur ce panneau, tout les lacs sont pêchables, et deux d'entre eux (lac Long d'en haut et lac Los Dougnes) sont en no-kill et réservé à la pêche à la mouche!

Les premiers lacs les plus proches sont le lac Viver et le la Noir, situés à env. 20mn de marche depuis les Bouillouses, ce sont ces deux lacs que je pêcherai l'après midi... le temps change vite, et le premier lac no-kil se trouvant a 1h de marche je ne veux pas perdre trop de temps à marcher et profiter de pêcher un maximum car il faut préciser une chose, mis à part le lac de Barrage en lui même, tout ces petits etang d'altitudes ne sont ouverts à la pêche que trois jours par semaine, a savoir, les mercredi, samedi et dimanche... je n'ai donc que ce dimanche après midi pour en profiter!

Ca monte sec jusqu'aux premiers lacs... je suis en nage, mais alors quel spectacle en arrivant... et quasi pas un chat!!! un rêve!

Le lac Viver

 

Quel bohneur, mais quel bohneur!!!! Je monte la canne et je commence à prospecter les bordures... Pas évident, il y'a du vent et aucune éclosion visible, quant aux éventuels poissons nymphant sur les bords, inutile de les chercher... y'en a pas! ;-)

En fait, on se rend vite compte que la pluparts des poissons présents dans les lacs, (farios, arc-en-ciel et ombles de fontaines) sont surtout rassemblés au centre, ou la profondeur plus importante leur permet de se cacher des nombreux pecheurs passés tremper leur fil par là depuis juin!

Mais qu'importe! Fouetter sa soie dans ce cadre préservé et vierge de toute souillure humaine est un sentiment de liberté et de pleinitude que rien ne saurait venir troubler, et tant pis pour les poissons qui ne veulent pas jouer le jeu! Au final je ne sortirai que deux petites truites en sèche, venues chasser les vairons dans les rochers bordant une pointe de lac! Pas phénoménal, mais le plaisir etait-il vraiment là? prendre du poisson à tout prix? je ne le pense pas... j'etais tout simplement seul dans mon écrin de nature... dans un autre monde!

Pas de poissons en activité...

 

                                                     ...mais des paysages magnifiques! 

Je décide ensuite de me rendre sur le lac voisin, à peine 5mn à coté du Viver : le lac Noir!

Je n'aurai pas plus de succès mais j'aurais l'occasion de repérer plus de poissons dans les bordure profondes en applomb des rochers, qui s'enfuieront au moindre mouvement! De plus le vent ne cessant pas il devient de plus en plus difficile de poser correctement une mouche ou une nymphe! Qu'à cela ne tienne, ce sera pour une prochaine fois! Je croise quelques moucheurs qui, comme moi, n'auront pas touché de poisson digne de ce nom.

Le lac Noir

Le soleil descend déjà derrière les cîmes, il est temps pour moi de redescendre! Je me trompe de chemin, et termine dans un troupeau de chevaux sauvages qui se demandent ce qu'un gaillard comme moi peut bien foutre là,avec son tube dans le dos! Vindieu! sont pas rikiki les mastards! il faudra que je parlemente sec avec l'un d'eux afin qu'il daigne me laisser passer et ne m'oblige pas a me coltiner un detour sur un bloc rocheux plus ou moins "casse-gueule"!!! :-)))

Enfin de retour à l'hotel, je retrouve ma compagne qui m'attend sagement sur la terrasse de l'hotel. bouquinant tranquillement! Je m'assied et me prend une bonne bière en profitant des dernières lueurs du jour qui éclairent le panorama qui s'offre à nous!

Pas belle la vie?

Le lendemain, soit le lundi, nous attaquons ma compagne et moi-même, le tour du lac principal du site, le lac des Bouillouses. C'est immense pour un lac de montagne!

La pêche sur les etangs d'altitudes etant fermés, je me résigne donc a pecher celui des Bouillouses qui lui, est ouvert tout les jours! Diantre! la technique de la mouche n'est pas la plus adaptée pour pecher ce lac d'une profondeur maximale d'une vingtaine de mètre et d'une surface qui n'a plus rien a voir avec un petit etang de montagne! ;-)

Il faut préciser que je ne suis équipé que de ma canne 9' soie de 4, ce qui ne permet pas des pêche lourdes de type réservoir! De plus un équipement plus approprié de type "pêche à la plombée" est ce qu'il yaurait de plus approprié pour prospecter une telle surface. Cependant j'arrive tout de même à repérer quelques arcs énormes, qui croisent à l'applomb même du barrage! Impressionnant, mais dur des les approcher et de les tenter!!!

Autrement le reste de la matinée se passera agréablement, tout en essayant de propulser un petit streamer le plus loin possible à l'aide s'une soie WF4... Grrrrrrr... j'ai bien regretté mon matériel de réservoir laissé à la maison!

Le côté pittoresque du site ne manque jamais de se rappeler à notre bon souvenir lorsque nous croisons deux gardes-faunes arpentant les berges du lac sur de majestueux chevaux! Gardes-cavaliers-moucheurs, qui aiment causer pêche avec les gens rencontré... très sympa! :-)))

Le lundi soir nous reprenons la voiture et redescendons sur Mont-Louis! C'etait court, mais dieu que c'etait bien! Si je n'etais monté là heut que pour toucher du poisson j'aurais tout aussi mieux fait de rester chez moi, ce n'est pas les rivières poissonneuses qui ne manquent pas! Mais là, c'etait une autre dimension, une autre envergure! De plus la gestion et la protection exemplaire de ce site mérite le plus grand respect! Ca fait plaisir de voir que l'on sait encore préserver des coins pareils!

J'ajoute enfin que les prix des cartes de pêche sont raisonnables (possibilité de prendre la carte "vacances" pour 15 jours) et que l'hotel est lui aussi plus que raisonnable pour un accueil optimal!!! Les Dortoirs situées au troisième étage peuvent tout a fait accueillir une bande de copains venant pecher ls environs et ne désirant pas se ruiner pour un hébergement correct!

Un grand bol d'air pur, des pasysages magnifiques, un calme de monastère, c'est tout ce qu'il fallait pour me rendre heureux!!!

C'est sûr, j'y retournerai!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
Bonjour, je viens du forum et je découvre ici ce qui manque au monde : l'envers de l'enfer que je décris. Ici même si les poissons sont parfois martyrisés ce n'est que parfois et ce ne sont que des poissons -pardon aux amis des bêtes- <br /> Si tous les hommes étaient "moucheurs" la planète serait moins enrhumée de la tête nom d'un petit bonhomme !
Répondre
O
Le lac des Bouillouse, c'est pas un des rares site français où la reproduction d'arc a été prouvée ?<br /> <br /> Magnifiques photos et bien belle philosophie de moucheur !
Répondre
P
ouaaaaaaaaaaaaaaaah,que c'est beau toute la féerie d'un paysage vierge,et ben mon Xav ça a du être fabuleux....
Répondre
P
Une fois de plus je constate le degré de "fourberie" du Suisse. En effet des photos de plus en plus belles des sites magnifiques et même si les poissons ne sont pas au rendez-vous d'ailleurs étais-ce une finalité? je ne le penses pas! des endroits qui donne envie que je jalouse même! ;-) Merci cher Xav de n,ous faire un peu rever alors quer nous nous acheminons lentement vers le froid et surtout vers la fermeture de la pêche<br /> @+ au bord de l'eau
Répondre
B
Magnifique photos!!! Bravo Xav tu nous a fait envie à tous!!!
Répondre