Jab Fly Fishing Pêche a la mouche

Wading : l'alternative estivale

Par grosses chaleurs et au plus fort de la période estivale, le wading à l'aide de waders ou même de cuissardes peut vite s'avérer inconfortable.

 

J'ai bien sûr vu ici et là, que certains pêcheur pratiquaient en chaussures de marche bon marché et muni d'un pantalon de toile ayant la particularité de sécher rapidement.

 

En ce qui me concerne, et pratiquant des petites rivières dans ma région, chausser de simples chaussures de wading (wading boots) tout en restant en schort/bermuda est une solution légère, peu encombrante et rafraichissante pour arpenter les petites rivières en été.

 

Pour ce faire, je me suis simplement procuré chaussons en néoprène. Une paire de chaussons de chez ORVIS (CHF 35.- la paire). Rien d'onéreux!

 

 

J'enfile directement les chaussons sur mes pieds sans chaussette dessous évidemment. Puis le pied ainsi protégé dans la chaussure de wading. Comme on peut le constater sur la photo ci-dessus, une fois le pieds à l'intérieur et la chaussure attachée, on retrousse la partie supérieure du chausson qui comporte un petit crochet et on accroche ce dernier sur l'avant du laçage ou sur la boucle dédiée si les chaussures en possèdent une.

 

 

Pêcher ainsi en été sur des petits cours d'eau est très agréable, l'eau me rafraîchit sans me glacer car elle reste tempérée par le pied dans le chausson et il est bien plus agréable de marcher des heures dans des chaussures qui tiennent le coup plutôt que dans des cuissardes.

 

En ce qui me concerne, je possédais déjà des guêtres en néoprène de la marque Simms et que je n'utilisais pas. Ils trouvent ici tout leur sens car en les ajoutant par dessus le tout je limite encore mieux la pénétration de gravillons et autres petits débris en tout genre dans la chaussure et/ou le chausson.

 

 

Une solution qui m'a parfaitement convenu pour ma dernière sortie de pêche et qui limite fortement l'encombrement d'un waders ou de cuissardes, surtout pour moi, qui circule exclusivement par les transports publics.

 

Et puis enfin... terminé les frustrations d'un wader qui nous a couté les yeux de la tête et qui fuit après une saison de pêche. Ici les pieds sont mouillés, mais cela n'a rien de désagréable en plein été, au contraire.

 

Encore une fois, il évident que cette alternative est à privilégier pour la saison estivale. Il serait moins adapté d'arpenter des cours d'eau par une fraicheur du mois d'avril... ceci dit... pourquoi pas! ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires